Back to top

LE GOÛT DE LA MONTAGNE

Altenbach, petit village-balcon perché à 800 mètres d’altitude sur les hauteurs de la vallée de la Thur. C’est dans ce paysage d’élection que s’est installé Benjamin Ludwig, éleveur de brebis laitières.

L’appel de la terre

Benjamin, BTS de charpente en poche, se destinait aux métiers du bâtiment, mais l’appel de la terre a été trop fort. A tout juste 24 ans, il crée son exploitation laitière de 120 brebis de race Lacaune dont le lait est transformé en fromages et en yaourts. C’est tout un écosystème, tout à la fois agricole, environnemental et économique, que Benjamin a recréé dans sa ferme. Un petit élevage de cochons permet de valoriser le petit lait et des chèvres défrichent les parcelles que la déprise agricole a abandonné à la friche. Cochons et chèvres sont transformés en délicieux saucissons secs, et l’ensemble de la production est commercialisée localement, contribuant ainsi à recréer du lien entre producteurs et  consommateurs. Pour Benjamin, le bonheur est dans le pré. Même s’il regrette qu’une exploitation de montagne comme la sienne n’atteigne son seuil de rentabilité que grâce aux subventions. « J’ai le désagréable sentiment d’être assisté. Contribuer à l’entretien d’un paysage ouvert et chaleureux, offrir aux consommateurs des produits sains, goûteux, élaborés dans le respect des hommes et des animaux, mérite mieux que cela ! »

Tout comme Jean de Florette, Benjamin Ludwig pourrait dire : « Je ne m’intéresse plus qu’à ce qui est vrai, sincère… Je suis venu ici pour cultiver l’authentique ». Et de fait, tout est bon et goûteux chez Benjamin : fromages de brebis frais, secs, aromatisés ou à tartiner, yaourts et fromage blanc battu de brebis, salami de porcbrebis ou de porc-chèvre…
Ferme Ludwig, 35 rue Principale, 68760 Goldbach-Altenbach 

 

Où trouvez les produits de Benjamin ?

A la ferme. Dans divers magasins de producteurs : Coeur Paysan à Colmar, Saveurs et couleurs de la montagne au Parc de Wesserling.