Back to top

La ferme aux mille saveurs

La ferme aux mille saveurs

Châtaignes, noix, noisettes, miels, cidre… Les produits de la ferme Rolli à Bergheim sont les plus goûteux antidotes aux frimas de l’hiver.

ferme-rolli

Une histoire de famille
Chez les Rolli, à chacun sa spécialité. Pascal est le berger des abeilles et le préposé aux noisettes. Marc règne sans partage sur les vergers de pommiers et la cidrerie. Michel, le papa, a en charge les grandes cultures, céréales et oléagineux. Et Gabrielle, la maman, nourrit la fratrie !
Ferme Rolli - RN 83 (accès par la route de Sélestat) à Bergheim. Vente à la ferme.
Horaires d’ouverture sur : www.bienvenue-a-la-ferme.com/alsace/haut-rhin/bergheim/ferme/ferme-rolli/229005
Nombreux autres points de vente dont Cœur paysan à Colmar

Eloge de la diversité

C’est une ferme comme il n’y en a plus guère. Une ferme fidèle au plus ancien précepte de la culture paysanne qui recommandait de ne «jamais mettre tous les œufs dans le même panier.» Ici, à Bergheim chez les Rolli, règne la plus grande diversité : vergers de pommes, de noix, de noisettes, ainsi qu’une châtaigneraie, des ruches, des vignes, des cultures céréalières, de colza et de tournesol. L’essentiel en agriculture biologique, depuis plus de 25 ans déjà. Diversité des cultures, mais aussi des produits transformés. Les noix sont vendues fraîches mais également pressées. Les noisettes sont grillées -un vrai délice !- ou transformées elles aussi en goûteuses huiles. Quant aux pommes, elles servent à la confection de délicieux jus, de vinaigres et de cidres fermiers. Après quelques années de tâtonnements, Marc Rolli n’a plus à rougir face au réputé cidre normand. Même si l’adversité prend chaque année de nouveaux visages. Ainsi cette année de canicule aura bien fait souffrir les pommiers à cidre. Gel tardif, sécheresse… la vie de paysan n’est décidément pas une sinécure.

chataigne