Back to top

l’édito de la présidente

Brigitte Klinkert
Présidente du Conseil départemental du Haut-Rhin

Un moment historique pour les Alsaciennes et les Alsaciens

Après Paris, Marseille, la Corse, Lyon, … l’Alsace est seulement le 5ème territoire métropolitain qui fait l’objet d’une Loi spécifique pour la création de la Collectivité européenne d’Alsace. C’est historique.
- D’abord cette Loi permettra de voir renaître l’Alsace sur la carte de France. C’est une fierté retrouvée.
- Avec la Collectivité européenne d’Alsace, les Alsaciens et les Alsaciennes seront doublement gagnants :
Elle poursuivra et confortera en effet tous les services et projets aujourd’hui portés par les Départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin. Elle sera donc garante d’une action de proximité, de solidarité et d’efficacité.
Elle sera aussi dotée de nouvelles compétences pour une coopération renforcée au sein de la région trinationale du Rhin supérieur mais aussi pour conduire de nouvelles politiques dans les domaines du bilinguisme, des routes, du tourisme et du rayonnement de la marque alsace, de l’emploi, de la culture et du patrimoine régional…
Le logo Alsace pourra également figurer à nouveau sur les plaques minéralogiques et les associations pourront s’organiser à l’échelle alsacienne.
- Enfin, cette Loi fait de l’Alsace le leader régional en matière de relations transfrontalières. Aucune autre collectivité en France métropolitaine ne disposera d’une telle capacité d’action au service d’une Europe toujours plus concrète et au service de nos concitoyens.
C’est un message fort pour continuer à porter et à défendre les valeurs européennes de paix et de rapprochement entre les populations  auxquelles nous tenons tant.
Avec les élus et des forces vives alsaciennes, dans un esprit d’unité le plus large, le travail a été dense ces derniers mois comme vous pouvez le lire ci-contre. Il le sera encore dans les prochains temps. Un grand merci à tous nos partenaires pour leur mobilisation.
Ce projet, nous souhaitons aussi qu’il soit le vôtre. C’est pourquoi à l’automne prochain, avec vos conseillers départementaux, nous irons à votre rencontre dans les cantons pour échanger avec vous et enrichir nos réflexions de vos propositions.
En attendant, je vous donne rendez-vous  les 10 et 11 juillet sur les routes du Tour de France. Il célèbrera le centenaire de la première étape en Alsace. C’était au lendemain de la Grande Guerre de 14/18 – historique aussi !
Un très bel été à vous.
Brigitte Klinkert
Présidente du Conseil départemental du Haut-Rhin