Back to top

L’Alsace renaît !

assemblee6768

L’Alsace renaît !

Nous partageons bien plus qu'un territoire

Vous le savez sans doute : nous vivons des heures historiques pour l’Alsace ! Après plusieurs semaines de travaux parlementaires, la loi créant la Collectivité européenne d’Alsace a été définitivement adoptée successivement par le Sénat et l’Assemblée nationale fin juillet. Ce vote historique a été suivi par la promulgation de la Loi par le Président de la République le 3 août dernier.
Cette renaissance institutionnelle de l’Alsace a été rendue possible grâce à la mobilisation la plus large. Elle ouvre véritablement de nouvelles perspectives pour toutes les Alsaciennes et tous les Alsaciens.
La Collectivité européenne d’Alsace, dans son essence même, prend pleinement en compte notre identité, nos spécificités culturelles et géographiques. Ces biens communs, forgés tout au long de l’histoire, font que l’Alsace est unique et reconnue comme telle en France, dans l’Europe tout entière et partout dans le monde. Ils sont une richesse pour aujourd’hui et pour demain.
Vous nous aviez fait part de votre inquiétude au moment de voir cette identité mise à mal. Avec cette renaissance, nous apportons une réponse concrète à ce besoin, si évident, de se reconnaître collectivement dans ce qui constitue le socle de nos valeurs communes : une grande humanité, une profonde générosité et ce sens constant de l’innovation qui ont conduit notre Alsace à rayonner et à inspirer bien au-delà de ses frontières.
Le Haut-Rhin et le Bas-Rhin partagent un destin en commun. Ce nouvel élan a été validé par la République. Nous saluons solennellement et avec émotion les votes du Sénat et de l’Assemblée Nationale : ils consacrent la singularité de l’Alsace et ils marquent du sceau de la confiance notre projet.
Mais ne voyons pas dans cet aboutissement une fin en soi. Cette renaissance institutionnelle signe au contraire le début d’une nouvelle forme d’action publique territoriale que nous souhaitons au plus près de vos attentes et des enjeux des territoires.
Avec la Collectivité européenne d’Alsace, une belle page de l’Histoire s’ouvre à nous. Nous avons l’ambition de l’écrire avec vous pour l’amélioration de votre quotidien, pour la mise en œuvre de grands projets du nord au sud de l’Alsace mais aussi pour tisser des relations toujours plus fortes avec nos voisins allemands et suisses.
Avec la Collectivité européenne d’Alsace nous partagerons plus qu’un territoire. 

Brigitte KLINKERT et Frédéric BIERRY
Présidents des Conseils départementaux du Haut-Rhin et du Bas-Rhin