Back to top

Ils, Elles font le Haut-Rhin

Ils, Elles font le Haut-Rhin

Les Jokers de la route

Mulhouse Illzach accompagnent d’une façon bien particulière les soirées festives des particuliers, associations et entreprises. Leur rôle ? Assurer le retour à votre place au volant de votre voiture pour vous raccompagner chez vous en toute sécurité. Combien de vies épargnées ? On ne le saura jamais ! Combien de bénévoles ? Jamais assez ! Alors, si vous aussi souhaitez sauver des vies, rejoignez les Jokers de la route !
www.jokersdelaroute.fr - Facebook : TCMI Jokers de la route

Victor Vincentz

Jeune dirigeant colmarien, à la fibre électrique, est gérant de l’entreprise Concept Light à Niederhergheim. Cette entreprise locale est un acteur incontournable dans les domaines de la lumière, du son et de la vidéo, en Alsace mais aussi à l’international. Par la création et la fabrication de projecteurs innovants, Concept Light fait rayonner l’Alsace dans les Jardins du Roi du Maroc, à Dubaï ou dernièrement dans les rues de Jérusalem. Pour un éclairage clé en main, intérieur ou extérieur : www.conceptlight.fr - 03.89.21.09.15

Classe sciences du collège Pfeffel

Les élèves de 5ème de la classe sciences du collège Pfeffel à Colmar a remporté la 3ème place du concours de technologie C’Génial, à Toulouse pour la réalisation d’un « rover robotisé » qu’ils ont fabriqué en classe, avec notamment leur professeur de technologie, Philippe Besançon. Objectif du projet : envoyer le rover sur Mars pour une mission d’analyse. Un véritable travail d’équipe ! Bravo à toute la classe !

Les Préludes du Festival Octophonia

Les Préludes du Festival Octophonia d’Ottmarsheim, qui rassemblent 8 choeurs venus d’Allemagne, d’Autriche et de France ont obtenu  le Label « année européenne du patrimoine culturel ». Ce label permet de valoriser des activités patrimoniales reconnues, en France ou en Europe. Les 26 & 27 octobre, le chœur des jeunes filles d’Aix- la-Chapelle (en photo) fera résonner ses voix dans l’acoustique exceptionnelle de l’abbatiale d’Ottmarsheim. En savoir + : patrimoineeurope2018.culture.gouv.fr / www.festival-octophonia.fr

Chemin d’exil

Ancien Conseiller Général du Département du Lot-et-Garonne dont l’histoire est intimement liée à celle du Haut-Rhin, Alain Paraillous, écrivain et scénariste, vient de publier un roman qui a pour toile de fond l’exode des Alsaciens dans le Sud-Ouest après la guerre de 1870. « La vallée des Joncières » (Éditions De Borée, 17,70 euros) relate avec talent cet épisode passionnant et poignant, et pourtant infiniment moins connu  que l’évacuation massive de 374 000 Alsaciens vers le Lot-et-Garonne, le Gers, la Dordogne... au début du mois de septembre 1939.