Back to top

EN BREF

 

Idées reçues sur le fauchage tardif des accotements des RD

Il préserve la biodiversité

VRAI : Un unique fauchage à l’automne laisse à la flore et la petite faune des accotements le temps de se reproduire. Il met en péril la sécurité des usagers

FAUX : Une largeur de 1m à 1,40m, élargie aux intersections, dans les virages et aux entrées d’agglomération est quant à elle fauchée deux fois par an, avant et à l’automne assurant une bonne visibilité aux usagers.

La Doller aux petits soins Dans la Doller

la vie est un long fleuve tranquille... mais quand même : aménagement des berges, réalisation de passes à poissons, abaissement des chutes d’eau dans la rivière, tant de travaux réa - lisés pour faciliter la remontée des truites, saumons et anguilles, et ain - si leur permettre de frayer en toute tranquillité. Qu’on se le dise, la Dol - ler est le cours d’eau le plus naturel du Haut-Rhin avec une biodiversité écologique exemplaire. L’ensemble des actions a été réalisé grâce au soutien de l’Europe, dans le cadre du programme FEDER Alsace 2007/2013, et de l’Agence de l’Eau Rhin Meuse.

Le nouvel Unterlinden ouvre ses portes


Les premières élections régionales de la grande région AlsaceChampagne-Ardenne-Lorraine se dérouleront les 6 et 13 décembre 2015. Compte tenu de la date tardive, les inscriptions sur les listes électorales ont été repoussées jusqu’à fin septembre.

Le 12 décembre, à Colmar, après trois ans de travaux, le nouvel écrin réalisé par le cabi - net Herzog et de Meuron ouvre ses portes au public : 8 000 m 2 de musée (réaménagement des anciens bains municipaux et ré - alisation d’un bâtiment contem - porain), muséologie innovante, redéploiement de la collection. A découvrir absolument ! www.musee-unterlinden.com

Cancer colorectal : un test plus simple et plus performant

Après quatre mois d’interruption, la campagne de dépistage du cancer colorectal a redémar - ré avec un nouveau test plus simple (un prélèvement au lieu de six). Le Haut-Rhin devrait pouvoir retrouver aisément sa place de 1er département de France grâce à la forte implication des médecins généralistes.

Pour plus d’informations,

03 89 12 70 13 ou www.adeca-alsace.fr

  • 2e cancer le plus meurtrier
  • 90 % de guérison s’il est détecté tôt

A suivre...

au Salon du Livre

26e salon du livre de Colmar - A suivre 21-22 nov 2015C’est un thème très en vogue que le Salon du Livre a décidé d’abor - der pour sa 26ème édition, à l’heure où les séries télévisées cartonnent. Qu’en est-il des «séries littéraires»? Saga, feuilleton, épopée,... Ces rendez-vous qui nous promettent la suite des aventures, les personnages qui hantent notre imagination... Le policier, le fantastique, la BD sont des genres privilégiés de la production en série. A découvrir les 21 & 22 novembre au Parc Expo de Colmar. salon-du-livre-colmar.com          

STOP à l’étranglement budgétaire des collectivités locales

Après la manifestation du 19 septembre devant la Préfecture du Haut-Rhin, les conseillers départementaux poursuivent la mobilisation aux côtés des maires. Un appel des élus locaux est mis en ligne sur le site internet www.change.org pour dire « non » à l’étranglement budgétaire. Pour le Conseil départemental du HautRhin, la baisse des dotations de l’Etat aux collectivités se traduira en 2016 par une perte nette de Cadres inhabi- tuels, mélange des genres et de disci- plines artistiques, «C’est dans la Vallée» est de retour du 9 au 11 octobre 2015 à SainteMarie-aux-Mines : Kat Onoma, Laurent Garnier, Winter Family .... cestdanslavallee.fr Avec le festival «Vos oreilles ont la parole», voyagez du 12 au 30 octobre 2015 au pays des contes et de l’imaginaire. Des conteurs d’ici et d’ailleurs vous donnent rendez-vous un peu partout en Alsace. Pour petits et grands et tous les goûts. Entrée gratuite. www.voolp.fr 14 millions d’euros alors même que les dépenses sociales obligatoires augmentent de 22 millions en 2015.

Au service de nos aînés

En route.. ...vers de nouvelles aventures !Dans le cadre de la semaine bleue nationale, le CODERPA organise du lundi 12 au dimanche 18 octobre 2015 sa traditionnelle semaine autour de la thématique « Bien vivre en EHPAD ». Cette année, la journée départementale des retraités et personnes âgées abordera la question de la sécurité routière. Elle se tiendra le jeudi 15 octobre au Parc Expo de Colmar.

Renseignements : www.solidarite.haut-rhin.fr

Un nouvel échangeur avec l’A35 au niveau de Niederentzen

Après la réalisation de deux rondspoints de part et d’autre de l’A35, les travaux de l’échangeur entre la RD18 bis et l’A35 sont entrés ce mois-ci dans une nouvelle phase jusqu’en décembre. Sous maîtrise d’ouvrage du Conseil départemental, ils ont été calibrés pour minimiser la gêne occasionnée aux usagers (essentiellement de nuit et en période creuse). Les interdictions de circulation seront rares et courtes. A terme, c’est la liaison entre la RD83 et l’A35 au niveau de Rouffach qui s’en trouvera fortement améliorée.

Suivre l’évolution du chantier sur : www.infochantiers68.fr

Alsace-cardio : bénévoles au grand coeur

L’association Alsace-cardio agit auprès des malades et des opérés cardio-vasculaires et de leurs familles. Elle les repré- sente dans les hôpitaux et cliniques, favorise la création de liens d’amitié, mène des actions de promotion de la santé et de prévention auprès du grand public. Une question sur les maladies cardio-vasculaires ? Un conseil ? Une aide morale ou administrative ?

Appelez le numéro Azur* 0811 099 098.

L’association Alsace-cardio est membre de l’Union nationale Alliance du cœur et peut intervenir également dans les départements voisins.

*Prix d’un appel local En savoir plus sur www.alsace-cardio.org  

Hommage à Hubert Haenel,homme d’engagement

Hubert Haenel nous a quittés cet été. Cet homme d’engagement, amoureux du droit, magistrat de profession, vivait sa passion au quotidien, à travers ses différents mandats. Président de la délégation parlementaire pour l’Union européenne au Sénat, membre du Conseil Constitutionnel, 1er vice président du Conseil Régional : son parcours exemplaire témoigne d’un attachement sans faille à la République, aux valeurs européennes, mais aussi à l’Alsace et au village de Lapoutroie dont il a été maire et auquel il est resté toujours fidèle.

  Si c'est comme ça je mets les voiles

Avec le festival «Vos oreilles ont la parole», voyagez du 12 au 30 octobre 2015 au pays des contes et de l’imaginaire. Des conteurs d’ici et d’ailleurs vous donnent rendez-vous un peu partout en Alsace. Pour petits et grands et tous les goûts.

Entrée gratuite. www.voolp.fr

 12e festival C'est dans la vallée 9 - 11 oct 2015 SAINTE-MARIE-AUX-MINESCadres inhabituels, mélange des genres et de disci- plines artistiques, «C’est dans la Vallée» est de retour du 9 au 11 octobre 2015 à SainteMarie-aux-Mines : Kat Onoma, Laurent Garnier, Winter Family .... cestdanslavallee.fr