Back to top

En bref !

En bref !

La Nef des Sciences dans ses murs

Depuis avril 2019, la Nef des sciences possède ses propres locaux sur le campus Illberg de l’Université de Haute-Alsace à Mulhouse afin de promouvoir la culture scientifique et propose des activités avec des équipements performants : une salle d’exposition temporaire, un hall d’accueil et un atelier de découverte scientifique avec FabLab. En savoir + : www.nef-sciences.fr

Le Département renforce son soutien en faveur du patrimoine

Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Patrimoine 68 entré en vigueur en 2019 , le Conseil départemental a signé un partenariat spécifique avec la Fondation du patrimoine sur le volet « patrimoine de territoire » protégé au titre des Monuments historiques (œuvres d’art, chapelles, vitraux, orgues, calvaires, fontaines…). La Fondation se chargera de lancer une collecte de fonds pour des projets bien identifiés portés par la collectivité. Ainsi, le Département entend bien encourager le mécénat populaire en faveur de projets de sauvegarde du patrimoine.

Geostage, une plateforme pour les 3e

Trouver un stage pour les collégiens de 3e n’est pas toujours facile, aussi le lycée Jean Mermoz de Saint-Louis a développé une application web pour faciliter les démarches des jeunes en utilisant les cartes de Google Maps pour situer les sociétés. Un projet soutenu par le Département qui permet à une quinzaine de collèges de participer à une expérimentation de l’outil dès septembre.

Nina Hagen

Le 8 novembre 2019, ne manquez pas l’icône punk Nina Hagen et son nouveau projet Brecht & Blues On The Road To Freedom  pour un tour de chant exceptionnel dans la Nef de l’ancien couvent des Dominicains de Haute-Alsace à Guebwiller. Toute la programmation sur :
www.les-dominicains.com

nina_hagen_spectacle

Le château du Parc de Wesserling

Le château du Parc de Wesserling a été retenu au Loto du Patrimoine. Le super tirage a eu lieu cet été mais il est toujours possible de tenter sa chance au grattage (à partir de 3 euros) pour soutenir la rénovation de ce patrimoine haut-rhinois.

Une nouvelle plateforme portuaire

Les ports rhénans représentent un atout important dans la compétitivité et l’attractivité de l’Alsace. Ceux de Mulhouse – Rhin bénéficient désormais d’une plateforme de stockage de matériaux en vrac qui doit leur permettre de développer leur activité. Située sur le port de Huningue, cette plateforme inaugurée en juin dernier a été aménagée par la CCI Alsace Eurométropole, exploitant des Ports de Mulhouse – Rhin. Elle a bénéficié d’une subvention départementale de 525 183 €.

Veilleurs de mémoire

Afin de lutter contre la profanation inquiétante des cimetières juifs en Alsace, un réseau de « Veilleurs de mémoire » des cimetières israélites  a été créé, avec l’appui des deux Départements alsaciens, en lien avec les communes concernées et les consistoires israélites. Un dispositif conçu pour favoriser l’engagement citoyen et reposant sur le bénévolat. Dans le Haut-Rhin,  la mission des veilleurs, collaborateurs bénévoles du Département, nécessite une présence régulière sur chacun des 22 lieux de sépultures israélites pour signaler toute particularité ou désordre constatés.
Contact : ichter@haut-rhin.fr