Back to top

En bref !

Des infrastructures routières adaptées pour favoriser le développement économique

Anneau central modifié, création de surlargeurs sur les accotements… 23 sites dont 14 ronds-points ont ainsi été reconfigurés tout au long de l’année par le conseil départemental. Ces aménagements, financés par le Grand Belfort, le Département du Territoire de Belfort et l’Etat, ont pour objectif de faciliter les transports exceptionnels et notamment ceux des turbines fabriquées par General Electric en provenance de Belfort et à destination des ports alsaciens. Leur gabarit sera, en effet, encore plus imposant dans un futur proche.

rond point

ERRATUM

Une grossière erreur s’est glissée dans notre dossier consacré aux lieux de vie pour personnes âgées parue dans le numéro 63 de Haut-Rhin Magazine. Dans l’encadré « une offre variée, des tarifs divers », page 26, les tarifs de la MARPA de Sentheim ont été malencontreusement revus très sensiblement à la hausse ! Ceux-ci varient en effet de 1 069 à 1 197 euros, bien inférieurs aux tarifs annoncés (entre 1 575 et
2 175 euros)

Soutien aux initiatives religieuses

Le dialogue interreligieux est un symbole fort de l’identité du territoire alsacien et de son esprit de concorde et d’ouverture. Un fonds de soutien a été créé -abondé à hauteur de 5 000 €/an sur 3 ans- avec pour objectif de soutenir les initiatives et d’accompagner les projets en faveur du dialogue interreligieux dans le Haut-Rhin.

dessin colombe

Force et la détermination

Collégiens et lycéens ont tous trouvé le courage, la force et la détermination, de franchir la ligne d’arrivée du traditionnel championnat départemental de cross-country. L’édition 2018 était organisée par l’UNSS aux Remparts de Neuf-Brisach.

course

La grande boucle

Cette année, l’Alsace renoue avec la grande boucle. Colmar sera ville d’arrivée mercredi 10 juillet, et Mulhouse, ville de départ, jeudi 11 juillet. À l’occasion de cette nouvelle édition du Tour, le célèbre maillot jaune fêtera ses 100 ans. www.letour.fr

Dessin

Finies les pannes de batterie !

Alsace Destination Tourisme et Bosch, leader européen en motorisation de vélo à assistance électrique (70 marques partenaires), ont installé dans la partie alsacienne du Massif des Vosges un réseau de stations de recharge. Ce réseau, voué à s’agrandir, comporte déjà une quarantaine de stations de recharge. Cette première en Alsace a pour but de valoriser la mobilité douce notamment vers les fermes-auberges, les stations de montagne et les sites touristiques.
+ d’infos www.alsaceavelo.fr

30 ans de sauvetage des batraciens… j’y croa !

Parce que les batraciens traversent les routes départementales pendant la période de ponte, les agents départementaux, brigade verte et les bénévoles unissent leurs forces pour sauver un maximum de crapauds, grenouilles et autres salamandres. Département précurseur dans le domaine de la préservation de la biodiversité, le conseil départemental installe ainsi des dispositifs permanents et temporaires sur 24 sites différents du nord au sud de son territoire. Grâce à ces mesures de protection au fil des années, plus d’1 million d’individus (crapauds et grenouilles) ont été sauvés en 30 ans !