Back to top

En bref

L’arbre de l’année est alsacien !

Un très grand merci à vous tous, qui avez voté, sans relâche, pour le sophora japonica pleureur de Bollwiller au concours national du plus bel arbre de l’année. Nous avons relevé le défi, tous ensemble, nous avons cliqué, voté, partagé, et même invité nos amis bas-rhinois à soutenir notre candidature mais en vain. Le Nord a été plus fort ! Les Hauts-de-France l’ont remporté. Nous n’avons pas démérité et c’est malgré tout une belle victoire pour les Alsaciens ! N’hésitez pas à lui rendre visite, il vous attend au cimetière de Bollwiller.

Un lieu de ressources unique pour l’habitat

L’ADIL68 a récemment rejoint l’ADAUHR et le CAUE à l’Espace Baur situé 16a avenue de la Liberté à Colmar permettant de renforcer les synergies entre les organismes partenaires du département qui interviennent dans les domaines de  l’aménagement, de l’urbanisme et de l’habitat. Le public bénéficie maintenant au sein de l’Espace Baur d’un conseil complet dans le domaine du logement et de l’architecture. www.adil68.org - www.adauhr.fr - www.fncaue.com

Des collégiens, véritables journalistes en herbe !

C’est reparti pour l’opération Journal au collège avec plus de 700 collégiens participants, issus des classes de 4e et 3e de différents établissements haut-rhinois. Organisée par l’Alsace depuis de nombreuses années, en partenariat avec le conseil départemental, l’opération permet aux élèves de développer leur esprit critique et leur sens citoyen. Entourés d’un enseignant et d’un journaliste, les élèves doivent réaliser des articles de fond sur l’actualité locale et régionale qui feront l’objet d’une édition spéciale. Les meilleurs journalistes « en herbe » sont récompensés en fin d’année lors de la remise des prix.

Divine cuisine à la cantine !

Les initiatives favorisant l’utilisation de produits de qualité et les bonnes pratiques alimentaires dans les cuisines des collèges se multiplient. Une nouvelle étape dans cette démarche a été franchie avec la signature d’une charte « plaisir à la  cantine ». Cette signature est l’aboutissement de formations qui, depuis 2011, ont permis à plus de 120 acteurs en lien avec la restauration de se familiariser avec les problématiques du bio, des circuits courts, du gaspillage alimentaire… Manger à la cantine, c’est manger bio et local, et en plus c’est bon...et ça, c’est génial!

Le Carnaval de Bâle inscrit à l’Unesco

Pour sa musique avec les fifres, tambours et Guggenmusiken. Pour ses costumes, masques et lanternes. Pour son expression orale avec la satire politique des Schnitzelbänke… Pour sa valorisation de l’usage du dialecte… Le carnaval de  Bâle, véritable tradition vivante, fait désormais partie du patrimoine immatériel de l’humanité. Un plus pour la Région des Trois Pays ! Vive le Basler Fastnacht qui aura lieu, cette année, du 19 au 22 février.

www.baslerfasnacht.info

 

Du 9/3 au 2/4 2018, l’association « Les enfants de Tchernobyl » organise une vente d’oeufs en bois décorés au profit de ses projets humanitaires. En 2017, 32 533 oeufs ont été vendus et plus de 190 enfants ont pu passer des vacances en France.

www.lesenfantsdetchernobyl.fr

 

Ne manquez pas le festival de la Bande dessinée de Colmar qui aura lieu les 17 et 18 mars prochains au Koïfhus ; l’occasion pour tous les bédéphiles de rencontrer de nombreux auteurs ; des animations pour les enfants sont également proposées.

+ d’infos sur : www.lesprit-bd.com