Back to top

En bref

Présidence française à la RegioTriRhena

La RegioTriRhena est un réseau trinational de développeurs économiques agissant au sud du Rhin Supérieur (Haut-Rhin, Sud Bade, Suisse du Nord-Ouest). Sa vocation est de développer des échanges et des réseaux économiques transfrontaliers en vue d’une meilleure compétitivité de l’espace géographique RegioTri-Rhena. Depuis octobre dernier, la Présidence de la RegioTri-Rhena est assurée par Daniel Adrian, Conseiller départemental du Haut-Rhin et Vice- Président de Saint-Louis agglomération. Il succède à Kathrin Amacker, Présidente de la Regio Basiliensis.

Les Trophées du Sport

Les dirigeants, les sportifs à titre individuel ou par équipe et les équipes de sports collectifs ont été récompensés en octobre dernier pour leurs performances ou leur parcours. Une belle distinction pour l’ensemble de ces bénévoles et  sportifs qui agissent, au quotidien, au service du sport et à l’épanouissement des Haut-Rhinois. Nouveauté cette année, les jeunes lauréats présents à la cérémonie se sont vus remettre des entrées dans les musées partenaires : le Parc de Wesserling, la Grange à Bécanes, l’Ecomusée d’Alsace, le Musée EDF Electropolis, le Musée du Jouet, du papier peint, la Cité de l’automobile et la Cité du train.

Un kangoo pour la Ligue

Très investi dans le domaine de la prévention de la santé publique et dans la lutte contre le cancer, le conseil départemental a remis un de ses véhicules réformé à la Ligue contre le cancer. Le Département apporte aussi un soutien  financier pour les dépistages des cancers du sein, du col de l’utérus et colorectal.

Fraîchement inaugurée, la ligne 3 du tramway reliant Bâle à Saint-Louis vient renforcer le réseau de transport en commun de ce secteur. La gare de Saint-Louis est désormais à 20 mn du centre de Bâle - 5 stations ont été créées

www.tram3.info

 

 

 

Traitement de toutes les routes en cas de verglas ou risque de verglas + traitement en priorité des routes prioritaires et secondaires + traitement en différé des routes très secondaires = 100 % des routes départementales traitées (excepté quelques routes de montagne fermées tout l’hiver)

Adolphe Braun s’expose à Unterlinden

Du 17 février au 14 mai 2018, le Musée Unterlinden de Colmar présente « L’évasion photographique - Adolphe Braun », une exposition conçue en partenariat avec le Stadtmuseum de Munich. L’oeuvre de Braun est présentée à travers ses grands thèmes iconographiques : l’Alsace, le paysage de montagne, les vues d’Egypte, la guerre de 1870, les panoramas… Plus de 200 photographies issues des Archives départementales sont exposées en regard de tableaux d’artistes renommés. www.musee-unterlinden.com 

Le 68 fait des bulles

Poursuivant son action de promotion du 9ème art, la Médiathèque départementale organise, du 20 au 23 mars, la semaine de la bande dessinée « Le 68 fait des bulles ». Cette édition a pour thème « Asie-Europe : regards croisés ». Après une formation sur le manga en direction des bibliothécaires, cette semaine se poursuivra par des rencontres scolaires avec un auteur. Invité à cette occasion, l’illustrateur sud-coréen Kyungeun Park a signé avec le journaliste Nicolas Hénin  l’album «Haytham, une jeunesse syrienne» (Dargaud, 2016). En lien avec les bibliothèques du réseau départemental, ces rencontres scolaires auront lieu dans les collèges de Dannemarie, Guebwiller, Munster et Rouffach.