Back to top

Elles, ils, font le Haut-Rhin

Elles, ils, font le Haut-Rhin

Les P’tits héros

est une association nationale qui progressivement s’implante dans les départements, dont le Haut-Rhin, et qui a pour objectif l’apprentissage des gestes qui sauvent à destination des enfants de 3 à 10 ans. A travers un apprentissage ludique, l’association veut développer l’intérêt des enfants pour la santé et la citoyenneté. En savoir plus : Frédéric Eschen, Président 68 - www.facebook.com/frederic.eschen

les petits héros

La LPO Alsace

agrandit son centre de soins pour la faune sauvage ! Depuis l’existence de ce dernier, le nombre de pensionnaires ne cesse d’augmenter au fil des années. Plusieurs aménagements ont déjà été effectués mais ils sont désormais insuffisants. Face à cette situation, l’association a dû réévaluer la structuration du centre et a projeté la construction d’un nouveau bâtiment, d’une surface d’environ 180 m², dès l’automne prochain. La LPO compte sur l’ensemble de ses sympathisants pour l’aider dans ce nouveau projet. Vous souhaitez faire une bonne action ?
Faites un don ! En savoir + : www.alsace.lpo.fr

Claudine Schreiber

est l’auteure de « La rocambolesque et génialissime aventure de la Fanfare du Clair de Lune, ou la chronique improbable d’une tribu de musiciens » (Baobab édition). Un titre qui veut tout dire - ou presque - de cette joyeuse bande de copains musiciens, acteurs et chanteurs qui, depuis 40 ans, n’a pas perdu une once d’énergie, bien au contraire ! Tous les deux ans un nouveau spectacle plein de fantaisie naît de leur bonne humeur. Cette année, il s’intitule « 40 ans même pas mal ». Prenons en de la graine !

Delphine Bernhard et Pascale Erhart

sont deux enseignantes-chercheuses à l’Université de Strasbourg. Elles ont participé à la mise au point d’un clavier prédictif pour smartphone en langue alsacienne. Celui-ci a été financé par le Ministère de la culture dans le cadre de l’appel à projets 2017 « Langues et numérique » destiné à mettre en avant l’une des langues régionales les plus parlées en France. « SwiftKey » est téléchargeable gratuitement depuis Google Play Store.
En savoir + : www.restaure.unistra.fr

Michel Krempper

retrace l’histoire de sa ville dans « Histoire de Mulhouse », aux Editions Yoran. De la préhistoire à nos jours, en passant par la tribu celtique des Rauraques puis la tribu germanique des Alamans, il apporte son point de vue mulhousien pour éclairer les siècles passés. Une pierre de plus à l’œuvre de l’historien issu d’une vieille famille alsacienne, et qui a fait de sa région, un vrai terrain d’étude. « Histoire de Mulhouse » est disponible en librairies, maisons de presse, grandes surfaces et sur le site www.yoran-embanner.com