Back to top

Demain ce qui change avec la Collectivité européenne d'Alsace

visuel-cea

Demain Ce qui change avec la Collectivité européenne d'Alsace

Le 1er janvier 2021, les Conseils départementaux du Haut-Rhin et du Bas-Rhin formeront la Collectivité européenne d’Alsace : une seule collectivité pour toute l’Alsace au lieu de deux. Les conseillers d’Alsace seront élus par binôme et par canton et remplaceront les conseillers départementaux.
Toutes les missions actuelles des deux conseils départementaux seront poursuivies. La Collectivité européenne d’Alsace assurera de nouvelles compétences qui tiennent compte de la spécificité frontalière de l’Alsace et qui renforceront l’efficacité des politiques publiques.

Aujourd’hui : le découpage des cartes de France suit les contours des grandes régions ou celui des départements.
Avec la Collectivité européenne d’Alsace, l’Alsace réapparaîtra surles cartes de France.

Aujourd’hui : pour monter un projet transfrontalier, l’Allemagne et la Suisse ont affaire à de multiples interlocuteurs.
Avec la Collectivité européenne d’Alsace, elles auront un interlocuteur bien identifié : la Collectivité européenne d’Alsace qui sera le chef de file de la coopération transfrontalière. Dans ce cadre, plusieurs grands projets de développement durable sont déjà prévus.

Aujourd’hui :  les Conseils départementaux du Haut-Rhin et du Bas-Rhin assurent la promotion de l’enseignement bilingue français/allemand et soutiennent l’ouverture de classes bilingues.
La Collectivité européenne d’Alsace renforcera cette mission. L’Alsace disposera notamment de la capacité de recruter des intervenants bilingues pour soutenir les enseignants ainsi que les communes dans la mise en place d’activités en langue régionale.

Aujourd’hui :  la marque Alsace est pilotée par la Région Grand Est.
La Collectivité européenne d’Alsace pilotera la promotion de l’Alsace en France comme à l’étranger. Ces ligues et fédérations associatives ou sportives pourront à nouveau s’organiser à l’échelle de l’Alsace.

Aujourd’hui :  vous pouvez faire apparaître sur votre plaque d’immatriculation, le numéro du département de votre choix surmonté du logo de la Région dans laquelle se trouve ce département.
Avec la Collectivité européenne d’Alsace, les numéros 67 et 68 pourront être surmontés à nouveau du logo « Alsace ».

Aujourd’hui :  les routes départementales sont gérées par les conseils départementaux.
La Collectivité européenne d’Alsace, gèrera les routes départementales mais également les routes nationales et les autoroutes (tronçon sans péage). Elle pourra ainsi mettre en place un système pour limiter le report du trafic de poids lourds de l’Allemagne vers la France.

Aujourd’hui : l’INSEE réalise ses études à l’échelle du Grand Est, du Bas-Rhin ou encore du Haut-Rhin.
Avec la Collectivité européenne d’Alsace, les statistiques de l’INSEE pourront être réalisées à l’échelle de l’Alsace.