Back to top

De l’engagement à l’action

Mercredis sportifs

Jeunesse : De l’engagement à l’action

Depuis plus d’un an, avec P.R.Ê.T*, le Conseil départemental du Haut-Rhin mène activement une nouvelle politique pour la jeunesse, ambitieuse et opérationnelle, à travers des actions fortes et diversifiées visant toutes à l’épanouissement, au développement de la conscience citoyenne et à la réussite éducative des jeunes. Initiateur ou cofinanceur de projets, le Département œuvre au quotidien pour aider la jeunesse à construire son avenir. Florilège d’actions. Place à la jeunesse !
*Pour la Réussite Educative de Tous 

Avec «les Mercredis sportifs», les jeunes peuvent s’initier à la pratique de sports collectifs tels que le volley, le hand, le basket et le foot. C’est également une belle occasion pour eux de côtoyer des sportifs de haut niveau. Avec le projet «Elle et Sportive», le conseil départemental entend également renforcer la place des femmes et des collégiennes dans la pratique sportive et le sport de haut niveau. 

Collège au cinéma

4500 élèves et plus de 44 collèges sont concernés chaque année par ce dispositif national d’éducation à l’image qui propose aux élèves de découvrir des œuvres cinématographiques lors de projections privées.

college au cinema

Dialogue citoyen et intercultu(r)el

Le conseil départemental a mis à disposition des équipes pédagogiques des collèges un carnet de la citoyenneté et du dialogue intercultu(r)el : une « boîte à outils ouverte » avec 12 idées d’actions à co-construire autour de la citoyenneté et du bien vivre ensemble.

Journée citoyenne

Le Département soutient et accompagne les initiatives prises par les collèges haut-rhinois dans le cadre de leur journée citoyenne.

 journée citoyenne

Engagement bénévole

Avec l’appel à projets jeunes citoyens, le conseil départemental vise à encourager les jeunes à devenir des citoyens actifs sur leur territoire de vie en soutenant des actions favorisant leur engagement bénévole.

Projet jeunes citoyens

L'Europe

Le  « Fonds jeunesse » cofinancé par le Département permet un soutien rapide de projets élaborés par les jeunes et pour la jeunesse dans le cadre de la coopération trinationale.
En savoir + : www.conference-rhin-sup.org/fr/jeunesse/fonds-jeunesse.html

Fonds jeunesse

Le numérique

17 collèges haut-rhinois ont été retenus dans le cadre de l’appel à projets lancé par le Département pour le déploiement du numérique. Cela se traduit par la mise à disposition de tablettes et le développement d’infrastructures et de connexions dans les établissements.

L'information

Près de 500 collégiens participent chaque année à l’opération « Journal au collège » organisée par le journal L’Alsace. Les élèves encadrés par des journalistes sont chargés de rédiger des articles publiés dans une édition spéciale, développant ainsi leur liberté d’opinion et d’expression.

En chiffres
29 953 collégiens dans le Haut-Rhin (2018/19)
57 collèges publics
500 millions d'euros sur 10 ans pour la réussite éducative