Back to top

Circuits courts : l’avenir à notre porte

ApproAlsace c’est 1plateforme d’approvisionnement local qui regroupe 40 producteurs alsaciens et compte plus de 100 acheteurs. Pourquoi chercher ailleurs quand on a tout à portée de la main? On dit bien souvent que l’herbe est plus verte ailleurs mais détrompez-vous, les produits d’Alsace n’ont rien à envier à leurs voisins. Encore faut-il le savoir !

 

C’est pour cette raison que la Chambre d’Agriculture d’Alsace a mis en place ApproAlsace avec l’aide des conseils départementaux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, la DRAAF et la région Grand Est. Le principe est simple, ApproAlsace est une plateforme internet permettant aux professionnels de la restauration (non destinée aux particuliers) de s’informer sur l’approvisionnement local. En un clic, les acheteurs accèdent à la gamme complète de produits alsaciens : fruits et légumes de saison, œufs et volailles élevées en plein air, charcuteries, produits laitiers et épiceries. Une fois la commande effectuée, le producteur et/ou le transformateur se charge de la livraison. Du côté du producteur, cette interface est également un gage de qualité car elle garantit l’origine alsacienne des aliments et lui permet de se démarquer par rapport à d’autres produits. Contrairement à la version papier, ApproAlsace facilite la gestion quotidienne du vendeur ; du référencement des produits à l’affichage des prix, tout se fait en un clic. Que vous soyez acheteur ou producteur, ApproAlsace vous simplifie le quotidien et valorise les circuits courts. Et comme un des objectifs de la Chambre d’Agriculture est aussi d’éduquer les jeunes, notamment les collégiens, à la consommation locale, les collèges ont vite compris l’intérêt de cette plateforme...  

Audrey Fimbel et Philippe Didierjean, les Ambassadeurs des filières courtes au collège d’Ottmarsheim

Les yaourts de Sandrine et Bénédicte, des saveurs locales

Manger local ne coûte pas plus cher

C’est le constat d’Audrey Fimbel, gestionnaire au collège Théodore Monod d’Ottmarsheim. Chaque jour, 400 repas sont préparés pour un coût net d’environ 2 euros par repas. Qui dit mieux ? Philippe Didierjean, chef cuisinier du collège est depuis longtemps engagé dans les circuits courts : consommer local, gaspiller moins et soutenir l’économie de proximité, tels sont ses engagements et ceux de toute l’équipe de la cantine depuis près de 10 ans. Avant la mise en place d’ApproAlsace, M. Didierjean contactait en direct les producteurs locaux et se rendait chez eux pour acheter ses produits ; un travail de longue haleine pour un repas de qualité. Maintenant il lui suffit de commander en ligne, le producteur livre et la facture arrive directement sur le bureau de la gestionnaire. Chouchoutés par leur chef, les pensionnaires de la cantine sont tous ravis (et pourtant il n’y a pas de frites tous les jours !). Cerise sur le gâteau, les collégiens peuvent désormais rencontrer les producteurs lors des journées « manger local ». Fort de ce succès, M. Didierjean va encore plus loin, puisque cette année un marché des producteurs a été organisé dans l’enceinte de l’établissement. Maintenant, ce sont les parents qui vont pouvoir cuisiner local ! Et c’est tant mieux !

L’économie locale au service de nos vallées David Gollentz est formel, grâce aux circuits courts il est possible de concilier qualité, coût et plaisir pour la satisfaction de tous.

Dessert fait maison au menu

Trouver des clients n’est pas toujours facile quand on est producteur de yaourts artisanaux ; il faut dire que le temps est compté. Appro-Alsace permet à la famille Motsch-Gollentz de diversifier sa clientèle et ainsi d’approvisionner une douzaine de collèges haut-rhinois. Quelle satisfaction quand vos yaourts deviennent un dessert de référence à la cantine. Et avec 17 parfums sur la carte, on peut dire qu’il y en a pour tous les goûts. Fini les fax qui n’arrivent pas, les téléphones qui sonnent dans le vide, ApproAlsace a révolutionné le travail de gestion au quotidien. En un clic, il est possible de visualiser toutes les commandes et l’ensemble des yaourts à produire. Tout est centralisé, et ça, c’est un atout considérable.

Pour plus d’informations : Rencontre festive à la ferme Motsch-Gollentz à Osenbach, samedi 27 août, à partir de 16h. Marché paysan, bal champêtre et restauration au programme. www.lesyaourtsdesandrine.fr

Les cantines des collèges à l’heure locale

logo-manger-local

Le Conseil départemental du Haut-Rhin encourage les actions éducatives et les initiatives valorisant les circuits courts et plus particulièrement l’approvisionnement des collèges en produits du terroir. Avec l’animation «Manger local, c’est génial !», chaque saison, pendant une journée, l’ensemble des chefs cuisiniers et équipes de restauration des collèges proposent aux élèves des menus réalisés à base de produits locaux, en présence des partenaires et des producteurs. Il est demandé aux collèges participants de valoriser au moins deux produits locaux pendant cette journée et d’inviter un producteur pour qu’il explique sa démarche aux élèves. L’opération «Un fruit, un légume, une saison! ©» se déroule, quant à elle, en octobre, dans le cadre de la semaine du goût et vise à augmenter la consommation de fruits et légumes chez les jeunes au travers de circuits courts. Cette année, honneur à la pomme et au poireau !