Back to top

Canton de Kingersheim

Canton de Kingersheim : avec vue sur la campagne

Un canton qui s’étend des portes de Mulhouse jusqu’aux premiers contreforts du Sundgau. Le mariage heureux de la ville et de la campagne !

abbaye-de-loelenberg-a-reiningue

L’abbaye cistercienne de l’Oelenberg à Reiningue.

Formé de 8 communes des anciens cantons de Mulhouse sud (3 communes) et de Wittenheim (5 communes), le nouveau canton de Kingersheim est riche de 40 225  habitants.

C’est un canton dynamique, riche en esprit d’initiative dont la population n’a jamais cessé de croître malgré les difficultés auxquelles cette région a dû faire face : déclin de l’activité textile, fermeture des mines de Potasse. Ici, la volonté d’entreprendre l’a toujours emporté. Aux côtés d’un puissant centre d’activités commerciales aux portes de Mulhouse, a également émergé un important pôle tertiaire et industriel dont le développement a été favorisé par des voies de communication performantes. Côté loisirs, le plan d’eau de Reiningue, sa base de voile, sa zone de baignade surveillée et son espace de jeux, offre un cadre idéal pour une journée de détente aquatique en pleine nature. Haut-lieu spirituel, patrimonial et économique du canton, l’abbaye de l’Oelenberg, unique monastère cistercien d’Alsace, veille sur le territoire, témoin toujours vivant de son ancien et riche passé agricole.

le-moulin

A Lutterbach, le centre d’initiation à la nature et à l’environnement le Moulin est un lieu d’animation, d’échange, d’apprentissage et de sensibilisation à la nature et au développement durable qui accueille chaque année plus de 14 000 enfants et adultes.

Anne-Catherine et la chocolaterie

C’est dans un local de 20 mètres carrés dans la cave de leur maison qu’Amélie et Henri Abtey, les fondateurs de la chocolaterie éponyme de Heimsbrunn, ont démarré leur entreprise en 1946. Aujourd’hui, l’entreprise s’étend sur plusieurs milliers de mètres carrés, affiche un chiffre d’affaires annuel de 15 millions d’euros, en progression de 31 % au cours de ces 5 dernières années et emploie 110 salariés permanents, jusqu’à 220 en pleine saison. Les chocolats Abtey, vous y avez nécessairement déjà goûté. Vous savez, ces fameux parapluies au chocolat au lait dont le lancement remonte à plus de 40 ans et qui ont fait le bonheur de deux générations d’enfants. Ou pour les plus grands, les célébrissimes bouteilles en chocolat fourré à l’eau de vie de poire Williams. L’entreprise d’ailleurs est leader français des chocolats à la liqueur. Une production annuelle de 1 500 tonnes, soit 60 000 000 de chocolats, exportée dans plus de 35 pays, dont le Japon et le Canada, et même la Belgique, ce qui assurément vaut tous les gages de qualité !

Les fameux parapluies au chocolat au lait ont fait le bonheur de deux générations d’enfants.

mme-wagner-chocolaterie-abtey.

Anne-Catherine Wagner, petite-fille des fondateurs de l’entreprise, est aujourd’hui à la tête de la chocolaterie Abtey.

Entrée des artistes

Le spectacle vivant aiderait-il à mieux grandir ? C’est une conviction que défendent depuis près de 30 ans déjà les initiateurs du Festival Jeune Public Momix à Kingersheim. Et parce qu’il ne faut proposer que le meilleur à de jeunes esprits en devenir, Momix n’accueille que le gratin des artistes et des compagnies jeune public. C’est au prix de cette exigence que la culture remplit son rôle de cohésion de notre communauté et qu’elle permet à nos enfants d’appréhender la complexité d’un monde en perpétuelle mutation.

rien_a_dire_cie_leandre

Josiane Mehlen-Vetter, Vincent Hagenbach

Conseillers départementaux du canton de Kingersheim, respectivement 2e Vice-Présidente du Conseil départemental du Haut-Rhin, maire de Morschwiller-le-Bas et conseiller départemental, conseiller départemental délégué à la mémoire, maire de Richwiller et Vice-Président de Mulhouse Alsace Agglomération

josiane-mehlen-vetter-vincent-hagenbach

Conseillers départementaux d’un canton périurbain et rural de 8 communes appartenant par ailleurs toutes à m2A, nous avons la chance de pouvoir œuvrer sur un territoire que nous connaissons bien, aux côtés d’équipes d’élus municipaux que nous rencontrons régulièrement.
Notre canton est fort de plusieurs zones commerciales parmi les plus importantes du Haut-Rhin, à Morschwiller-le-Bas et Kingersheim. C’est un atout majeur de la vie économique locale. Il est riche d’un tissu associatif particulièrement dense avec des pôles d’excellence comme la gymnastique rythmique et sportive ou le basket à Pfastatt, le volley-ball à Kingersheim mais aussi des bouilleurs de cru, de la danse country, des aviculteurs passionnés... Nous avons à cœur d’être au plus près des besoins de nos associations qui animent notre territoire et créent le lien social indispensable à la dynamique locale.
Un hôpital de proximité à Pfastatt, plusieurs EHPAD à Richwiller, Pfastatt, Kingersheim, Heimsbrunn, plusieurs instituts spécialisés dans le handicap à Pfastatt et Lutterbach, sont autant d’atouts supplémentaires pour les 40 000 habitants de ce canton ; il en est de même pour les 3 collèges situés à Lutterbach, Kingersheim et Pfastatt qui font l’objet de toute notre attention afin que notre jeunesse et leurs enseignants puissent bénéficier des meilleures conditions de travail. Nous veillons au quotidien à accompagner toutes les initiatives de notre canton, mais notre attention particulière sera toujours portée vers l’Humain, vers ces hommes et ces femmes qui font vivre notre territoire. Nous sommes fiers de pouvoir œuvrer à leurs côtés. Ils sont et resteront notre principale préoccupation et donnent sens à notre engagement quotidien.

Leur écrire : Josiane Mehlen-Vetter, 100 avenue d’Alsace BP 20351 - 68006 Colmar Cedex ou mehlenvetter.elu@haut-rhin.fr
Vincent Hagenbach, 100 avenue d’Alsace - BP 20351 68006 Colmar Cedex ou hagenbach.elu@haut-rhin.fr