Back to top

Biodiversité

see-durbes

Biodiversité

C’est ensemble que nous la préserverons !

Notre département a la chance de posséder sur l’ensemble de son territoire une formidable diversité de milieux naturels, tous différents, tous uniques. À ce tableau, il faut ajouter une grande variété d’espèces animales et végétales. Cette richesse nous oblige. Conscient de la nécessité d’une gestion globale de notre environnement, le Conseil départemental du Haut-Rhin, accompagné de nombreux partenaires locaux, s’investit fortement pour la protection de la faune et la flore haut-rhinoise.

filet-batraciens batracien

Depuis 30 ans sont installés sur 24 sites différents des dispositifs temporaires pour empêcher les batraciens de traverser les routes départementales pendant la période de ponte.

sophora-japonica-pleureur

Recenser les arbres remarquables pour les sauvegarder, acte majeur pour la préservation du patrimoine arboré haut-rhinois. Ici, le sophora japonica pleureur de Bollwiler, recensé dans l’ouvrage « arbres remarquables du Haut-Rhin ».

bord-de-route

Optimiser les pratiques de fauchage permet aux talus routiers de devenir de précieux refuges pour nombre d’espèces végétales et animales.

emetteur-poisso

passe-a-poisson

Les poissons sont équipés d’émetteurs individuels et les passes à poissons d’antennes amont et aval permettant ainsi de détecter l’entrée et la sortie d’un individu. L’objectif est de de connaître le déplacement des poissons dans nos rivières. Près de 1000 poissons sont suivis sur 4 passes.

chauve-souris

nourrissage-ecureuil

En collaboration avec le Département, la Brigade Verte, Sentinelle Nature Alsace, le centre de soins LPO pour la faune sauvage situé à Rosenwiller accueille tous les oiseaux et les petits mammifères sauvages en détresse.

sanglier

Mise en place de réflecteurs sur certains accotements par la Fédération départementale des Chasseurs du Haut-Rhin pour éviter les collisions avec la faune et notamment le grand gibier.

En chiffres
49 111 batraciens sauvés le long de nos routes*
930 animaux blessés et transportés vers le centre de soins dont 80% d’oiseaux*
Plus de 2 500 animaux accueillis par le centre de sauvegarde pour la faune sauvage
534 arbres remarquables répertoriés
300 000 alevins de saumons relâchés dans nos rivières*
1500 hectares de sites naturels et de forêts départementales
* chiffres pour l’année 2018 dans le Haut-Rhin

Plus d’informations sur :
www.haut-rhin.fr / Pour l’environnement et le cadre de vie
Centre de sauvegarde pour la faune sauvage de la LPO Alsace - 67560 ROSENWILLER - 03 88 04 42 12 - alsace.mediation@lpo.fr