Back to top

Actions territoires

Le conseil départemental dans vos territoires

Culture, prévention, nature, sport… le conseil départemental porte de nombreux projets dans les territoires. Il accompagne également les communes et les associations dans la réalisation de leurs propres projets au cœur des territoires.

A Riedisheim
Un parcours pédestre entre l’Accueil de jour, l’EHPAD « Les Collines » et la place Boog a été aménagé tout à la fois pour les enfants, pour les personnes à mobilité réduite et pour les aînés. Enrichi de jeux et d’aménagements favorisant la mobilité douce et stimulant les facultés cognitives des personnes, ce « cheminement sensoriel » porté par la commune a bénéficié d’une subvention départementale de 20 000 euros.

A Cernay-Wittelsheim
L'amicale des Sapeurs-Pompiers a pu acquérir 30 mannequins de secourisme. Ils serviront à la mise en place d’actions grand public pour l’apprentissage des gestes qui sauvent en cas d’arrêts cardiaques. Le conseil départemental a apporté 1 000 euros à ce projet.

A Colmar
La salle des fêtes Saint-Antoine, qui abrite l’association du même nom, acteur important de la vie culturelle du quartier, a bénéficié d’une remise en état complète des façades et de son clocheton. Le conseil départemental a contribué à cette rénovation à hauteur de 18 700 euros.

A Andolsheim
L’acquisition d’un robot-tondeuse a permis de rationaliser les moyens du service technique en permettant aux agents de consacrer plus de temps à d’autres missions que la tonte et le ramassage de la pelouse des stades. La démarche est également écologique car entraînant une économie de déchets verts (tonte fréquente, herbe coupée laissée sur place, meilleure fertilisation du sol, réduction de l’apport d’engrais et diminution de l’arrosage). 8 000 euros de subvention ont été accordés par le conseil départemental pour cette acquisition.

En savoir + sur haut-rhin.fr